Les conséquences d'un mensonge

15 janvier 2018

Il y a 18 ans déjà, en Autriche, le parti conservateur (ÖVP), sous la direction de Wolfgang Schüssel, a formé une première coalition de gouvernement avec l’extrême droite (FPÖ) de Jörg Haider. Vu le programme du FPÖ, un parti fondé par d’anciens SS, les autres gouvernements européens réduisirent au maximum leurs contacts avec l’Autriche tandis que de puissantes manifestations avaient lieu à Vienne et dans d’autre villes d’Europe, notamment à Paris, pour protester contre cette ignominie. La coalition s’étant brisée deux ans plus tard après la démission de trois membres du FPÖ, tout sembla rentrer dans l’ordre et la routine s’installa à nouveau.

Lire la suite

Pourquoi ?

21 nov. 2015

Samedi soir a eu lieu au Théâtre de la Verrière, à Lille, devant une salle comble, un débat dont l’objectif était d’analyser, afin d’en éclairer les causes, les événements tragiques du vendredi 13 novembre à Paris.

Lire la suite

Cette fois-ci, vous vous êtes bien recouchés

27 octobre 2015

J’aime bien l’émission « On n’est pas couché » et je la regarde quand je peux. Mais samedi dernier, Laurent Ruquier et son équipe m’ont déçu. Cette déception vaut d’être réfléchie car ce qui s’est passé est bien symptomatique pour le journalisme, la politique, voire la culture actuels.

Lire la suite

Hommage à Anne-Lise STERN, psychanalyste (1921-2013)

17 mars 2014

Anne-Lise Stern a livré à celles et à ceux qui savent lire un savoir indispensable pour regarder l’horizon de la psychanalyse. Un horizon qui n’est pas toujours serein. Lacan y situait trois points : l’Œdipe dans le Symbolique, la société de psychanalyse dans l’Imaginaire et le camp de concentration dans le Réel. C’est aussi grâce à Anne-Lise Stern, qui a été son analysante et son élève, qu’il a reconnu que ce lieu, « facticité réelle, trop réelle » n’a pas disparu de notre perspective dans nuit et brouillard.

Lire la suite

Martin Heidegger : Séminaires de Zurich

16 septembre 2010

Des philosophes du vingtième siècle qui se sont mêlés du destin de la psychanalyse [[Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Théodor W. Adorno, Jean Hyppolite, Jacques Derrida, Gilles Deleuze, notamment.]], Martin Heidegger eut sans doute le plus grand impact sur les Freudiens. Cela est d’autant plus surprenant que le philosophe ne semble pas avoir vraiment lu l’œuvre de leur maître, comme le mettent en évidence les Séminaires de Zurich [[Martin Heidegger, Séminaires de Zurich, Traduction Caroline Gros, Gallimard, 2010. Désormais abrégé en SdZ]]. Il est vrai qu’il n’avait rien demandé à l’inventeur de la psychanalyse. Ce sont plutôt trois psychiatres et psychanalystes – tous liés à Freud – qui l’ont interpellé, chacun à sa façon: Ludwig Binswanger, Jacques Lacan et Medard Boss.

Lire la suite

Soigner les détenus fous là où ils sont, en prison

10 janvier 2007

«Renforcer les moyens pour soigner en détention, c'est prendre le risque de favoriser l'incarcération des malades mentaux», déclare le Dr Cyrille Canetti, psychiatre à Fleury-Mérogis, dans une interview (Libération, 6-7 janvier 2007) donnée à propos du meurtre et de l'acte de cannibalisme commis par un détenu de la prison de Rouen sur un de ses codétenus. Je ne peux que m'inscrire en faux contre cette idée.

Lire la suite

Populisme, une maladie des démocraties européennes

15 septembre 2002

Rien n’est plus rassurant que de pouvoir cerner un phénomène inquiétant, de l’identifier et de le localiser quand il s’agit d’une maladie, de l’attribuer à un groupe social, une partie de la population, voire à un parti politique quand on a affaire à une convulsion sociale. Sans doute les populismes en Europe sont-ils représentés par un certain nombre de formations politiques qui se situent souvent à l’extrême droite sur l’échiquier de nos démocraties : Le Front National de Jean-Marie Le Pen , (France), le FPÖ de Jörg Haider (Autriche), le Vlaams Blok de Filip Dewinter (Belgique), le SVP de Christoph Blocher (Suisse), la Lega nord d’Umberto Bossi (Italie), Le parti hambourgeois du juge Ronald Schill, l’agitation antisémite autour de Jürgen Möllemann dans le FPD (Allemagne), le mouvement paysan d’Andrzej Lepper (Pologne), le Parti Populaire de Pia Kjaersgaard (Danemark), Le Parti du Progrès de Carl Ivar Hagen (Norvège) le Parti Populaire de Paulo Portas (Portugal), etc. Toutes ces formations et tendances ont été étudiées dans leurs spécificités respectives.

Lire la suite

Trauma politique (Argument)

Juillet 2001

Le trauma ne se traite jamais en direct mais toujours dans l’après-coup. Il n’est accessible que dans ce qui s’en écrit dans le symptôme. Les concepts psychanalytiques ont parfois des histoires et des effets politiques, surtout quand ils ont été formés après un événement traumatisant. L’idéal du moi est un tel concept. Freud l’a mis en place dans son article L ’introduction du narcissisme (1914) où il règle son compte à Jung. Un an plus tôt commencent les circulaires du «Comité secret» dont le premier tome a été publié l’année dernière en allemand.

Lire la suite

Les sirenes de James Joyce Franz Kaltenbeck

« A voiceless song sang from within, singing:
... ‘the morn is breaking’. »
(James Joyce, Ulysses. The corrected text. Pinguin Books, p. 216)

Alors que James Joyce était déjà très avancé dans son "Work in Progress", il chérissait un secret espoir: quand il sortirait de la nuit noire de "Finnegans Wake", sa fille, elle aussi, s’échapperait des ténèbres (de sa schizophrénie) (1). Il supposait à Lucia le don de télépathie ("clairvoyance" en anglais). Joyce liait donc la maladie de sa fille à l’écriture de son oeuvre. C’est sur la base de l’imbrication des symptômes du père et de sa fille que Lacan formule sa thèse nosologique sur l’auteur irlandais. Dans une leçon du Séminaire "Le Sinthome", que J.A. Miller a intitulée « Paroles imposées », Lacan affirme: « À l’endroit de la parole, quelque chose lui était imposé (2). » D’après Lacan, l’imposition de la parole se fit de plus en plus pressante au cours de la vie du poète. Il y répondit par une radicalisation progressive de son écriture entre le "Portrait de l’artiste..." et "Finnegans Wake", trajet qui passait par "Ulysse".

Lire la suite